Mobilité internationale
Clément LELIEVRE, notre apprenti ingénieur est parti en Indonésie pour effectuer son stage obligatoire de mobilité internationale. Ce stage, d’une durée minimale de 12 semaines, est indispensable pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur.
Après une intégration avec cérémonie d’accueil au sein de l’Universitas Negeri Jakarta et la découverte de la culture indonésienne, Clément est parti dans le village typique de Cisaat où il a été hébergé chez l’habitant.
L’occasion de partager les traditions locales : rencontre avec les familles et le maire du village, culture du riz, inauguration d’une arche construite en bambou, mais également participation à la création des fondations d’une maison traditionnelle avec les ouvriers locaux. Le tout bien loin des méthodes occidentales mais l’expérience a été enrichissante et a permis une ouverture à une culture différente de la nôtre.
Après la campagne indonésienne, retour à la réalité citadine avec visite du projet du métro indonésien. Le métro léger de Jakarta (LRT Jakarta) est un réseau de métro léger en cours de construction dans la capitale. Il s’agit d’un réseau intra-urbain réalisé par le gouvernement et destiné à soulager la circulation embouteillée de Jakarta qui compte plus de 20 millions de véhicules motorisés et plus de 30 millions d’habitants.
Au sein de l’université, une visite a été organisée au sein des laboratoires BTP dans lesquels étaient réalisés des tests de résistance à la compression d’éprouvettes béton composées de cendre de canne à sucre.
Des tests encourageants puisque les résultats des éprouvettes de béton composées de 1% de cendre de canne à sucre sont similaires à ceux des éprouvettes composées de béton classique !
Après ces deux semaines d’intégration et d’initiation à la culture indonésienne, Clément a intégré son entreprise d’accueil, acteur majeur de la construction et du génie civil en Indonésie. L’occasion pour lui de mettre en pratique les connaissances acquises ces deux dernières années.
Commentaires récents